LëtzebuergeschFrançaisDeutsch

leopold.winandy@online.lu www.bepwinandy.lu/

Modèle d'une leçon de musique

Le professeur doit préparer sa leçon de musique! Les enfants remarquent très vite quand le professeur n’a pas de but précis. Ils commencent à s’agiter et deviennent bruyants.

Ci après un modèle comment on peut organiser une leçon de musique.

1. Introduction

Une chanson ou une leçon de solfège du répertoire (ou le devoir fait à la maison) est chantée avec différents accompagnements.

2. Éducation de la voix

La chanson ou la leçon d’entrée est chantée avec des syllabes (nu, dou, bo, ia, mo etc.). Les élèves solfient une gamme, la chantent avec des syllabes, le tout avec différents rythmes.

Pour une éducation de la voix, le professeur consulte de préférence la littérature spécialisée.

3. Éducation de l’ouïe

Les exercices d’intonation et d’écoute doivent occuper une large partie dans l’éducation musicale p.ex.: les exercices d’intonation à une et deux voix, l’intonation, la solmisation avec les altérations et l’écoute des intervalles et accords, les échos de rythmes et de mélodies etc. C’est l’essentiel du cours de solfège.

4. Nouvel élément

Sous ce point, le professeur enseigne:

Les nouveaux éléments sont:

5. Exercices de mémorisation

Le professeur trouve dans les livres des exercices de mémoire. Il est conseillé d’en inventer encore d’autres. L’élève doit apprendre des leçons de solfège et des définitions théoriques par cœur.

6. Les dictées

Les dictées sont toujours préparées par des échos rythmiques et mélodiques. L’écho doit toujours comporter les éléments qui se trouvent dans la dictée.

7. Moment de relâche

Le professeur peut faire une “Lecture rapide” ou un exercice “Trouve le motif correct” ou bien il organise un jeu ou bien, les élèves font une composition (improvisation).

8. Lecture à vue

La lecture à vue est, soit rythmique, soit mélodique.

Elle est exécutée:

À cette occasion, le professeur confectionne de petits exercices qu’il donne aux élèves ou bien il écrit un exercice au tableau.

Une bonne quantité de leçons des manuels conviennent très bien pour la lecture à vue.

9. Devoir

A la maison, les élèves doivent répéter ce qu’ils ont appris en classe.

De toutes ces possibilités, le professeur en choisit plusieurs comme devoir à la maison.

Tout devoir doit être préparé de telle manière, que les élèves sachent très bien, ce qu’ils doivent faire à la maison, et qu’ils ne soient pas tributaires des connaissances en musique des parents pour réussir!

10. Pour conclure

Les élèves chantent une chanson avec accompagnement instrumental, ils chantent une leçon à 2 voix, un canon, ou bien ils écoutent de la musique à partir d’un CD.

Le professeur doit toujours prendre en considération la disponibilité du matériel de travail et la disposition des élèves et adapter la leçon de solfège à la réalité.

 

top