De l'apprentissage
Nous distinguons 3 espèces de mémoire:
- La mémoire visuelle
- La mémoire auditive
- La mémoire abstraite
Ces 3 formes sont encore subdivisées en:
- la mémoire extérieure - se rappeler quelque chose
- la mémoire intérieure – imaginer quelque chose dans son for intérieur.
La mémoire visuelle doit être capable de reconnaître et d’imaginer:
- les signes, la notation
- les figures de notes, de gammes, d’accords, d’accords brisés
- les figures rythmiques
- le phrasé etc.
et de faire immédiatement la liaison avec la mémoire auditive.
La mémoire auditive doit être capable de reconnaître et d’imaginer:
- les sons, les mélodies, les modulations
- les rythmes, les formules rythmiques
- les intervalles, les accords
- les tonalités, les cadences etc.
La mémoire abstraite doit mener les élèves à la compréhension rapide de la notation:
- l’analyse des mélodies, des rythmes, des accords, des signes comme p.ex. le chiffrage d’accords etc.
- la reconnaissance de corrélations théoriques
- le saisissement rapide d’une transposition
- la reconnaissance du style etc.
Dans l’enseignement, le professeur doit prendre en considération les différents types d’apprentissage:
Le type auditif
Il apprend par l’ouïe en écoutant et voudrait ensuite connaître les arguments nécessaires dans un entretien.
Le type visuel
Il apprend par l’observation et l’expérience. Il entre plus facilement dans la musique par l’image graphique de la notation.
Le type manuel
Il doit tout prendre en main. Il a besoin de son instrument pour comprendre la musique.
Le type intellectuel
Il lui suffit d’une information écrite. Il doit de toute façon apprendre quelque chose par cœur pour la comprendre par la suite.
Dans l’enseignement, il faut également tenir compte des différents
canaux de réception
- oreilles
- yeux
- sensation
- toucher
- voix
- corps
Tout ceci fait un ensemble et le professeur doit en tenir compte dans son enseignement musical.
La combinaison des signes de mains avec la solmisation aide le type auditif, manuel et visuel.
Cette remarque concerne également la langue de rythme.
Ces outils ne sont donc pas à sous-estimer. L’enseignant doit prendre en considération qu’il a souvent besoin d’un outil d’aide pour atteindre son but.