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Questions

Pourquoi les leçons de solfège dans les premiers livres sont-elles dans le mode pentatonique? >>

Quand on accompagne de telles leçons avec des instruments Orff, les enfants ne peuvent pas jouer de fautes harmoniques quand on ne met que les bâtons sur les instruments, qui correspondent à la tonalité de la chanson. La gamme pentatonique ne comporte que des tons entiers. Les enfants, qui ont vécus pendant un certain temps ce monde sonore, sont plus sensible à la perception des demi-tons lors de l’introduction de ceux-ci. Quand on commence l’enseignement avec la gamme de do-majeur, les enfants trouvent cette suite si naturelle qu’ils ne sont pas capable de saisir et de départager les tons et les demi-tons.

 

Quand est-ce qu'on peut commencer l'ètude de la clé de fa? >>

Le début de l’apprentissage de la clé de fa en première ou en deuxième année de solfège est une question de l’organisation de l’école.

En tout cas, il est possible, de commencer l’apprentissage de la clé de fa du deuxième livre après la leçon nr 195 du premier livre. A ce moment, il faut continuer le travail conjointement dans les deux livres. En somme, je ne suis pas très enthousiasmé par cette possibilité.

 

Les élèves ne savent plus lire et chanter convenablement la clé de fa! >>

Je ne comprends pas bien cette constatation à moins qu’on emploie des livres, dans lesquels, l’apprentissage de la clé de fa ne subit pas un procédé systematique, et que le nombre de leçons y est insuffisant!

Dans mon 2ème livre, l’apprentissage de la clé de fa s’étale au début sur un certain temps et mène ensuite dans le mélange des clés de sol et de fa. Dans tous les livres, les 2 clés sont représentées à parts égales. Ceci doit inévitablement mener aussi bien à la connaissance de la clé de fa comme de la clé de sol. La grande quantité de leçons dans mes livres doit également contribuer à la solution du problème.

 

Est-ce-que les élèves ont moins de zèle, du fait qu’il n’y a plus que 2 clés à travailler? >>

Quand cette place, qu’occupaient autrefois les autres clés, n’est pas comblée par de nouveaux exercices, développant les facultés musicales de l’élève, il est bien possible que des élèves n’éprouvent plus le besoin de travailler convenablement et qu’ils deviennent paresseux. Il en résulte un vide, qu’il faut combler par des exercices raisonnables!

En premier lieu doit se trouver l’intonation solfiée, avec les altérations, des intervalles. Parallèlement avec ce travail doit avoir lieu la formation de l’ouïe intérieure de ceux-ci. C’est la seule possibilité de rendre l'élève capable de comprendre la notation musicale et de la restituer de sa propre initiative.

Dans mes livres, le professeur trouve encore d’autre exercices p. ex.:

  • Les exercices d’intonation
  • D’une leçon rythmique à 2 voix, l’élève exécute une voix en lisant, l’autre voix en battant des mains
  • D’une leçon de solfège à 2 voix, l’élève exécute une voix en chantant, l’autre voix en battant des mains
  • Exécution d’une “Lecture rapide”
  • Exécution d’un intervalle itinérant
  • Exécution d’une transposition solfiée
  • Réalisation d’une cadence
  • Réalisation d’une basse en dessous d’une mélodie
  • et à ne pas oublier la multitude d’exercices d’éducation de l’ouïe

 

Que faire avec des leçons de solfège difficiles? >>

Quand une leçon de solfège est trop difficile ou quand il y à des problèmes d’intonation insurmontables, il vaut mieux la reprendre plus tards et faire entretemps des exercices d’intonation et de rythme pour résoudre le problème. Il n’est pas bon de passer outre une telle leçon!

 

Que signifient les dénomiations “Patschen, Klatschen, Schnalzen”? >>

Patschen

En étant assis sur la chaise on bat des mains sur les cuisses. Ceci peut se faire avec les deux mains en même temps ou avec les mains alternativement.

Klatschen

Battre des mains

  • les deux mains ouvertes
  • avec les doigts d’une main dans le creux de l’autre main
  • avec deux doigts d’une main dans le creux de l’autre main

Ceci procure différentes nuances.

Schnalzen

Le doigt du milieu est soutenu par le pouce et avec un mouvement très vite le doigt frappe dans le creux de la main. C’est “faire claquer ses doigts”. Le claquement des doigts peut se faire avec les deux mains ensemble ou alternativement.

 

Comment travaille-t-on une chanson dont il n’y a que le rhytme et le texte dans le livre? >>

On travaille d’abord le rhytme comme décrit dans les livre du professeur 1 à la page 22. Puis on apprend le texte et ensuite la mélodie par audition. La mélodie se trouve toujours dans le livre du professeur auprès du devoir.

Qu’est-ce-que l’élève doit savoir pour définir les intervalles? >>

La manière la plus simple pour définir les intervalles est de connaître d’abord le contenu en demi-tons des intervalles sans altérations. A partir de cette connaissance il est facile de calculer tous les autres intervalles.

Toutes les Secondes et Tierces sans demi-ton sont majeures
Toutes les Secondes et Tierces avec un (1) demi-ton sont mineures

Toutes les Sixtes et Septièmes avec un (1) demi-ton sont majeures
Toutes les Sixtes et Septièmes avec deux (2) demi-tons sont mineures

Toutes les Quartes et Quintes avec un (1) demi-ton sont justes

La Quarte sans demi-ton, est augmentée
La Quinte avec deux (2) demi-tons, est diminuée

A partir de cette base on définit les intervalles avec altérations comme décrit dans le 2ème livre du professeur aux pages 93 à 96.

 

 

 

 

 

 

 

 

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