LëtzebuergeschFrançaisDeutsch

leopold.winandy@online.lu www.bepwinandy.lu/

Léopold Winandy

Léopold Winandy, né le 5 mars 1936 à Esch-sur-Alzette, est pédagogue, flûtiste et chef d’orchestre/de chœur.

Il commença ses études au Conservatoire de la ville d’Esch-sur-Alzette et teminait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dans les années 1976 et 77, il était élève du chef d’orchestre Sergiu Celibidache. Il était professeur de solfège, de flûte et de flûte à bec au Conservatoire de sa ville natale.

A partir de 1969, il donnait des cours de solfège selon la méthode de Zoltán Kodály. Dans les dernières années, il a édité un cours complet de solfège qui est inspiré de cette méthode. Les livres sont en vente chez “Music Studio Piwa” à Luxembourg. Ils sont une importante contribution à la vie musicale au Grand-Duché.

Léopold Winandy était chef de l’Harmonie Municipale de Schifflange, du Cercle Symphonique de Rumelange, de la chorale St. Cécile de Lallange, de la chorale enfantine “Poufanken” de Schifflange, de la chorale “Emmer frou” de Tétange et de la chorale “Cercle Vocal Belval-Metzerlach” avec laquelle il a exécuté, lors du cinquantenaire, la Messe du Couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart.

A côté de la musique, c’est la photographie, qui le passionne également. Voici quelques images ....

 

top